L’acupuncture

L’acupuncture

L’acupuncture est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une médecine empirique associée à la diététique chinoise, la phytothérapie, le QI GONG et le massage thérapeutique.

L’acupuncture se base sur le fonctionnement énergétique du corps. Elle prend en charge le corps dans sa globalité sans dissocier les symptômes physiques de l’état émotionnel du patient. Elle est complémentaire ou « alternative » à notre médecine occidentale souvent limitée pour les femmes enceintes (contre-indications, tératogénicités médicamenteuses).

Deux indications sont reconnues par l’HAS : les nausées et vomissements de la grossesse et la version du siège.

L’acupuncture est une médecine avant tout de prévention. La grossesse n’est pas une maladie, mais l’organisme subit de nombreuses modifications physiologiques, anatomiques, métaboliques et psychiques. L’état de grossesse demande une adaptation permanente. Une séance par mois permet d’harmoniser l’équilibre du corps en fonction de l’évolution de la grossesse. Ce suivi a pour but d’empêcher l’apparition de symptômes et de favoriser l’épanouissement et la croissance fœtale. Et si ce symptôme apparaît de le traiter plus rapidement et facilement.

Les symptômes pris en charge pendant la grossesse peuvent être les suivants:

Nausées/vomissements
Douleurs lombaires
Troubles du sommeil
Crampes et douleurs ligamentaires
Version du fœtus
Fatigue
Stress/anxiété
Céphalées
Syndrome du canal carpien
Troubles digestifs (constipation, reflux, hémorroïdes)
Œdèmes

L’acupuncture peut compléter les conduites à tenir occidentales dans les contextes de :

Retard de croissance in utéro
Diabète gestationnel
Hypertension
Menace d’accouchement prématuré

La démarche médicale est d’établir un diagnostic à partir d’un interrogatoire complet et d’un examen clinique (palpation des pouls, analyse de la langue) afin de définir les points spécifiques à poncturer. On traite la cause du symptôme et non le symptôme en lui-même.

L’acupuncture est une aide à l’accouchement

Favorise le déclenchement du travail
Maturation du col
Assouplissement du périnée
Descente du fœtus
Réduit le temps du travail
Stimule les contractions
La délivrance du placenta

L’acupuncture est utilisée en suites de couches

Aide à l’allaitement maternel
Tranchées utérines
Baby blues
Favorise la cicatrisation
Douleurs de périnée

L’idéal pour un suivi complet en acupuncture serait de réaliser une séance par mois jusqu’au 8eme mois puis d’une séance par semaine au 9éme mois. La fréquence sera à adapter en fonction de la patiente.

L’acupuncture n’est pas douloureuse. La sensation de l’aiguille procure un petit désagrément qui disparait quelques secondes après. La pause des aiguilles chez une femme enceinte est limitée à 20/30min. Les aiguilles sont à usage unique.