Dépistage rapide – Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Dépistage rapide – Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

ruban_rouge-txtLe lundi 1er  Décembre 2014

A l’hôpital Saint-Louis

De 10h à 15h, stands d’information et de prévention dans le hall d’accueil, animés par les professionnels hospitaliers, les étudiants en soins infirmiers, les associations et les mutuelles.

Le test de dépistage rapide vous est proposé à proximité du hall.

De 10h à 15h, portes ouvertes au centre des MST

Informations /débats avec des collégiens et lycéens, animés par les équipes du service de Maladies Infectieuses et Tropicales et des étudiants de l’IFSI.

À 15h30, conférence tout public par le Professeur Willy Rozenbaum, service de Maladies Infectieuses et Tropicales en amphithéâtre  Milian. Le Professeur Rozenbaum retracera son propre itinéraire des années 80 à nos jours. Comment un jeune médecin se retrouve face à une épidémie brutale dont on ne connaît rien ? Que répondre à ces malades alors que les mots n’existent pas encore ? Est-ce que l’on guérit du VIH aujourd’hui ? Un regard très humain sur ce qu’on appelle aujourd’hui les années sida.  Professeur à l’université Pierre et Marie Curie, Willy Rozenbaum exerce aujourd’hui dans le service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis (APHP). Il est président de la COREVIH Ile-de-France Est qui coordonne la lutte contre le VIH/sida. Il a participé en 1983 à la découverte du virus responsable et à de très nombreuses recherches sur les traitements. Il a présidé le Conseil national du sida de 2003 à 2012.

A l’hôpital Lariboisière,

De 10h à 15h, stands d’information et de prévention dans la galerie bleue, animés par les professionnels hospitaliers de Médecine A.
Une équipe ira à la rencontre du public pour proposer informations, préservatifs et tests rapides aux abords de la Gare du Nord.