Multi-accueil : les Kyklos

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Multi-accueil : les Kyklos

L'association " les Kyklos "

L’association « Les Kyklos » est constituée depuis le 29 juillet 2014 par des professionnels expérimentés dans le domaine de la santé, du soin et de la parentalité.
Hébergé au sein de l’hôpital Saint-Louis, le multi-accueil « Les Kyklos » s’inscrit dans la mesure du plan cancer 2014-2019. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie des parents qui se soignent en les aidant à trouver des solutions d’accueil de leurs jeunes enfants pendant les soins.

Les objectifs de l’association :

  • accueillir les familles et les enfants en privilégiant le respect de leur rythme et leur bien-être, tout en tenant compte de la diversité et de la spécificité des situations
  • adapter l’organisation de l’équipe aux besoins des familles
  • valoriser les compétences parentales, accompagner et soutenir les familles dans leur fonction parentale
  • accompagner l’enfant vers une prise d’autonomie.

1er lieu d’accueil
l’hôpital Saint-Louis

10 places
disponibles

2 salles
d’accueil

2h d’accueil
minimum*

L'équipe

caroline-leroux-KyklosUne directrice disponible pour l’accueil sur site et téléphonique  des  familles  et  des  soignants.  Elle  est  présente pour l’encadrement des équipes, le travail de liaison avec l’hôpital et porte une attention particulière à l’accueil des familles et des enfants qui peuvent se présenter à toute heure de la journée. Elle travaille en lien avec la directrice de la crèche de Saint-Louis afin de coordonner les différentes activités.

Une  éducatrice  de  jeunes  enfants travaille  en  collaboration  avec  la  directrice  et  les  auxiliaires de puériculture. Elle est présente dans les différents groupes selon les activités proposées et besoins d’encadrement.  Elle veille à construire un environnement accueillant et sécurisant  pour chaque enfant.

Six auxiliaires de puériculture auprès des bébés/moyens et des moyens/grands sont en charge de l’accueil quotidien, des soins, des activités et du bien-être de chaque enfant.

Une médecin pédiatre fait les visites d’admission, participe, le cas échéant, à la mise  en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI), assure le suivi médical préventif des enfants. Elle est consultée en cas de maladie contagieuse d’un enfant ou pour tout accident survenu au sein du multi-accueil.

Une psychologue intervient principalement en soutien des équipes.  Elle peut recevoir des familles à la demande de celles-ci et travaille en collaboration avec la directrice

Pour qui ?

Le multi-accueil « Les Kyklos » s’adresse aux enfants âgés de deux mois et demi à quatre ans. Dix places sont réservées à l’accueil en urgence, ponctuel ou régulier des enfants dont les parents sont soignés en oncologie et ont besoin d’un mode de garde pendant leurs consultations et traitements. D’autres enfants sont accueillis régulièrement et créent une stabilité et une dynamique dans l’accueil des enfants.

Les enfants sont répartis dans deux groupes accueillis, suivis, encadrés par des professionnels de la petite enfance :

  • les bébés et moyens
  • les moyens et grands

Inscription et accueil de la famille

L’inscription est ouverte à tous les enfants de parents hospitalisés ou en consultation en oncologie au sein de l’hôpital Saint-Louis. Toute inscription se fait auprès de la directrice du multi-accueil par mail, téléphone ou dans la structure (voir plan et accès ci dessous).

Un temps d’accueil d’une trentaine de minutes est systématiquement programmé afin que l’enfant et le parent ou l’accompagnant puissent prendre le temps de découvrir les lieux et se séparer le plus sereinement possible. Si cela n’est pas possible, un entretien au préalable est programmé par téléphone avant le jour du premier accueil.

Informations pratiques

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 19h

Multi-accueil Les Kyklos
Hôpital Saint-Louis
Secteur gris – Porte 6
1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris

mobile : 07 64 62 43 21
fixe : 09 81 95 82 31