Nos missions

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Nos missions

Les soins

Les hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal disposent d’une offre de soins complète (hors pédiatrie) pour une population de proximité. Certaines disciplines hautement spécialisées sont reconnues au niveau national et international (l’hématologie, les greffes de rein et de moelle osseuse, la traumatologie…).

L’ensemble de l’activité médicale et chirurgicale s’appuie sur des équipements innovants, de dernière génération et sur une organisation du plateau technique performante.

La prévention

Elle est marquée par les actions d’éducation thérapeutique, structurées en programmes d’éducation thérapeutiques et menées par les équipes médicales et paramédicales au bénéfice de patients atteints de pathologies chroniques. Les professionnels se mobilisent également lors des journées de santé publique.

Le groupe met en place des actions ciblées au travers des Maisons d’Information en Santé en matière de cardiologie, diabète, cancérologie, en lien avec les associations partenaires.

L’enseignement

Le groupe hospitalier est rattaché à l’université Paris 7- Paris Diderot et prépare à des diplômes universitaires dans des spécialités comme le cancer du sein, la médecine tropicale, l’hématologie.

La recherche

L’excellence de l’activité clinique de notre groupe hospitalier se retrouve dans le champ de la recherche. Le groupe hospitalier a su en effet développer un projet médical en cohérence avec les équipes de recherche présentes sur nos sites : 2 instituts de recherche (l’institut universitaire d’hématologie et l’institut des vaisseaux et du sang), 12 unités Inserm, 2 laboratoires du CNRS, 1 laboratoire du CEA, 3 équipes associées Université.

La recherche bénéficie de structures d’appui : 1 URC, 1 CIC, 1 CIC-BT, 1 CRC ainsi qu’un centre d’investigations et de recherche clinique en oncologie (CIRCO). Au total, 140 personnes du groupe hospitalier sont affectées à la recherche clinique. Avec 4 868 publications scientifiques, notre groupe hospitalier est classé 4ème au rang national des CHU.