Kinésithérapeute

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

Neurochirurgie

Kinésithérapeute

Les masseurs-kinésithérapeutes du C2R de Rééducation interviennent auprès des patients de Neurochirurgie sur prescription médicale.

Après la réalisation d’un bilan diagnostic initial ils définissent des objectifs personnalisés et mettent en place les techniques de rééducation adaptées afin de restaurer l’autonomie fonctionnelle maximale possible pour tous les patients.

Selon le contexte et les pathologies, ils accompagnent les patients depuis l’alitement jusqu’à la reprise des activités de vie quotidienne et de la marche. Pour ce faire les programmes thérapeutiques associent la recherche de la limitation des déficits sensitivo-moteurs, le renforcement musculaire, l’amélioration de l’équilibre et de l’endurance.

Ils peuvent être amenés à intervenir sur des pathologies respiratoires pour prévenir ou traiter l’encombrement des voies aériennes supérieures.

Pour les patients présentant des troubles de déglutition une rééducation spécifique est mise en place en collaboration avec les aides soignants, infirmiers et diététiciens. De plus des conseils seront prodigués aux patients et aux familles.

Pour les patients opérés du rachis, la récupération de l’autonomie s’associe aux conseils de maintien et d’ergonomie du dos pour la reprise de leurs activités professionnelles et de loisirs.

L’équipe des rééducateurs du C2R reste à la disposition des patients, familles ou professionnels pour tous conseils.