Laboratoire de neurochirurgie expérimentale

Laboratoire de neurochirurgie expérimentale

Le service de Neurochirurgie dispose d’un laboratoire de neurochirurgie expérimentale et de chirurgie de la base du crâne.

Le laboratoire est équipé de l’ensemble des équipements d’une salle d’opératoire de Neurochirurgie afin de d’offrir une plateforme pour le développement de nouvelles techniques chirurgicales et un entrainement régulier à ces techniques de pointe.

Le matériel et le fonctionnement du laboratoire est possible grâce au soutien des sociétés :

– Karl Storz
– ZEISS
– Medtronic
 

Ce laboratoire permet également de dispenser des cours pratiques de chirurgie destinés aux neurochirurgiens confirmés et en formation qui souhaitent se perfectionner dans certaines techniques chirurgicales.

Les techniques développées portent sur :

– La chirurgie de la base du crâne et les abords endoscopiques de la base du crâne

La chirurgie de la base du crâne consiste à évoluer dans un environnement anatomique tridimensionnel extrêmement complexe qui nécessite un apprentissage spécifique de l’anatomie chirurgicale et le développement de nouvelle technique d’approche de plus en plus mini-invasive afin de limité la morbidité lié à la voie d’abord tout en facilitant l’accès à la lésion à traiter.

– La neurochirurgie vasculaire

La neurochirurgie vasculaire et le traitement chirurgical des malformations vasculaires comme les anévrismes nécessite un connaissance parfaite de l’anatomie des vaisseaux cérébraux et un entrainement régulier aux techniques de clippage et de suture microchirurgicale.

Pour cela, le laboratoire développe  un modèle circulant permettant de recréer au plus prés de la réalité,  les conditions de la chirurgie.

– La chirurgie intracérébrale

Le traitement des tumeurs intracérébrales, nécessite une parfaite connaissance des faisceaux de fibres connectant entre elles les différentes région du cerveau.  Pour cela, la dissection au laboratoire selon la méthode de Kingler est un outil essentiel au développement de nouvelles techniques chirurgicales.