Préparation à l’intervention

Préparation à l’intervention

Les membres du personnel soignant vous assisterons dans votre préparation pour l’intervention, selon le protocole de préparation de l’opéré: dépilation, douche avec savon antiseptique, etc.

La veille de l’intervention

Des changements ayant pu survenir depuis votre consultation avec votre chirurgien, le médecin anesthésiste ainsi que les médecins qui s’occuperont de vous, s’assureront que l’intervention chirurgicale est toujours réalisable dans les meilleures conditions.

La veille de votre intervention, il est impératif :

– de prendre une douche avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’intervention.

Il faut se laver  soigneusement l’ensemble du corps en insistant sur :

  • le visage, les cheveux,
  • le pourtour du nez, les oreilles,
  • les aisselles, le nombril (coton tige),
  • les organes génitaux,
  •  les pieds.

– Il faudra compléter la douche par :

  • une manucure (couper les ongles courts et ôter le vernis),
  • un brossage attentif des dents et un soin de bouche,

Nous vous demanderons également d’ôter tout maquillage, vernis à ongle et bijoux ainsi que toute prothèse dentaire et auditive. Pensez à apporter l’étui de cette dernière, sinon une boite réservée à cet effet vous sera fournie.

– Il est indispensable d’être à jeun et ne pas manger ni boire, même de l’eau, à partir de minuit soit environ 6 heures avant l’intervention.

 Le jour de l’intervention 

Il faudra une nouvelle fois, prendre une douche et faire un brossage des dents.

Un pyjama jetable à usage unique vous sera fourni après la douche et vous le garderez jusqu’à votre retour dans le service après la chirurgie.

Afin de vous trouver dans les meilleures dispositions possibles, une prémédication médicamenteuse vous sera donnée par votre infirmière avant votre départ au bloc opératoire.

Vous serez ensuite conduit avec votre dossier médical complet, par les brancardiers, au sas d’attente du bloc opératoire où l’équipe du bloc opératoire viendra à votre rencontre.

L’ordre de passage au bloc opératoire est décidé la veille au soir mais peut être modifié par les urgences dont la prise en charge est une une des missions du service et les contraintes médicales de certains patients.

Le bloc opératoire se trouve au -3.

Avant que l’intervention débute, différents éléments seront plusieurs fois vérifiés par l’équipe du bloc opératoire, tel que votre identité, la pathologie dont vous souffrez ou encore le coté de l’affection.

Dès la sortie du bloc opératoire vous serez conduit en salle de réveil où vous séjournerez quelques heures. L’équipe médicale et paramédicale s’assurera que votre réveil se déroule au mieux et vous administrera un traitement antalgique adapté.

En fonction de la nature et la durée de l’intervention et selon vos besoins, vous serez ensuite hospitalisé dans le secteur de soins post opératoire, au premier étage, pendant 24 ou 72 heures ou dans le secteur d’hospitalisation conventionnelle.

Si vous séjournez au 1er étage dans le secteur de soins post opératoires, dès que votre état le permettra et selon la prescription  de votre chirurgien, vous retournez dans les étages d’hospitalisations conventionnelles (2ème  et 4ème étage)