Nos centres de référence

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Nos centres de référence

Les centres de référence des maladies rares

Ces centres labellisés par le Ministère de la Santé regroupent des ensembles de compétences hospitalières multidisciplinaires et hautement spécialisées. Ils ont pour rôle d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des maladies rares, en lien avec les associations de patients.

Les Centres de référence pour la prise en charge des cancers rares

La nouvelle organisation de la prise en charge des patients atteints de cancers rares, mise en œuvre par l’Institut National du Cancer (l’INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins du Ministère de la Santé (la DGOS), s’appuie sur des centres experts régionaux ou interrégionaux, coordonnés par un centre expert national. Elle a pour objectif de développer des collaborations entre les centres experts et les équipes de cancérologie de proximité, et avec les associations de patients, garantissant aux malades des prises en charge optimales.

Les centres nationaux de référence

Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, l’Institut de Veille Sanitaire (l’InVS) s’appuie sur un réseau de Centres Nationaux de Référence (les CNR). Ce sont des laboratoires localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche, qui sont nommés par le Ministère de la Santé sur proposition de l’InVS.