Nos centres experts

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Nos centres experts

Centre Intégré des Néoplasies Myéloprolifératives

Depuis les années 1970, l’hôpital Saint-Louis est un centre référent pour la prise en charge complète des patients atteints de Néoplasie Myéloproliférative (NMP), ou syndrome myéloprolifératif (polyglobulie de Vaquez, thrombocytémie essentielle ou myélofibrose), ce à tous les stades de la maladie. Les soins sont prodigués en relation étroite avec les résultats de la recherche clinique menée dans l’hôpital et ceux de la recherche fondamentale menée dans les laboratoires Inserm-Université Paris Diderot de l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH) implanté sur le site de Saint-Louis.

Centre de Référence et d’Education des Antithrombotiques d’Ile-de-France (CREATIF)

Association loi 1901, liée par convention à l’AP-HP et à l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, le CREATIF est un centre de suivi par télémédecine et d’éducation thérapeutique des patients sous traitement antithrombotique depuis leur prise en charge à l’hôpital jusqu’à leur suivi chronique en ville.

Centre Expert Bipolaire – Fondation FondaMental
Centre Expert Dépression résistante– Fondation FondaMental

Créée en 2007 sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée aux maladies mentales parmi les plus graves : les troubles bipolaires, la schizophrénie, l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger), la dépression résistante, les conduites suicidaires et le stress post-traumatique.

Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) Ile-de-France Paris Nord

Labellisés par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH) dans le cadre du plan Alzheimer 2004-2007, les centres mémoire de ressources et de recherche (CM2R) complètent le dispositif des “consultations mémoire”, avec une vocation plus large et en intégrant la dimension recherche.

COREVIH Ile-de-France Est

Créés en novembre 2005, les COREVIH (comité de coordination régionale de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine) sont implantés dans les établissements publics de santé couvrant un territoire de référence à un niveau infrarégional, régional ou interrégional. L’objectif est de réunir sur le territoire dont ils ont la charge tous les acteurs de la lutte contre le Sida et homogénéiser l’offre de soins pour une prise en charge globale des personnes séropositives.