Les soins de support

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Les soins de support

Vous êtes concerné par une maladie grave qui peut avoir un retentissement important sur votre qualité de vie. En complément des traitements médicaux destinés à soigner votre maladie, des professionnels tenteront de répondre à vos difficultés. C’est ce que l’on appelle les soins de support. Ces soins de support répondent à des besoins variés comme : la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels et digestifs, les troubles moteurs, la souffrance psychique, la perturbation de l’image corporelle, les difficultés sociales …

Le service social hospitalier 

Pour vous permettre d’être accompagné(e) dans ces différents domaines, le service social hospitalier dispose d’une équipe d’assistants socio-éducatifs, tous diplômés de service social.

Suivi nutritionnel en cancérologie

Confrontés à la maladie, vos goûts, vos habitudes alimentaires, vos repères de consommation peuvent se trouver bouleversés. Certains traitements peuvent avoir des effets secondaires importants sur l’acte alimentaire. Le diététicien est un professionnel spécialisé qui pourra vous aider.

Soutien psychologique

L’accompagnement psychologique des patients et de leurs proches : quand, pourquoi, et comment pouvez-vous rencontrer un psychologue ?

Les Maisons d’Information en Santé

Les Maisons d’Information en Santé sont des lieux d’écoute et d’information, d’écoute et d’échange pour les patients et leurs proches. Elles organisent de nombreuses activités destinées à améliorer la qualité de vie des patients durant leur prise en charge

Les ateliers des Maisons d’Information en Santé

Les Maisons d’information en santé proposent de nombreux ateliers (soins du corps, activité physique adaptée, relaxation, sophrologie) destinés à améliorer la qualité de vie des patients durant leur prise en charge.