Renouvellement du label « Culture et Santé »

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Renouvellement du label « Culture et Santé »

label "Culture et Santé"Le label « Culture et Santé » vient d’être reconduit pour la seconde fois sur le Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal pour 2017-2019.

Délivré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Agence Régionale de la Santé (ARS), ce label reconnaît la qualité de la politique culturelle mise en œuvre sur les trois sites du groupe. Il met à l’honneur une offre variée d’actions culturelles pour les patients aussi bien dans les services, au chevet ou sous forme de sorties culturelles. La DRAC et l’ARS ont également mis l’accent sur les actions menées en faveur du personnel hospitalier.

Conduites en partenariat par les médiathèques de Saint-Louis et Lariboisière, le Musée des Moulages, des associations telles que Tournesol, Artistes à l’hôpital, le Centre Inter-Médiathèques, ainsi que des institutions extérieures comme le Musée du Louvre, le Musée du Quai Branly, etc., ces actions sont un plus pour le patient hospitalisé ou en hôpital de jour et un souffle pour les soignants qui en bénéficient.

Fondements et enjeux du label « Culture et Santé »

  • La démocratisation culturelle
  • La défense de la citoyenneté des personnes affaiblies par la maladie ou le handicap
  • La création de nouveaux espaces de coopération pour améliorer la qualité des relations professionnelles et l’inscription des structures de santé dans leur territoire de proximité.