Semaine nationale du Rein 2016  » Prendre soin de ses reins « 

Un site utilisant Réseau AP-HP

GROUPE HOSPITALIER 10ᵉ

Semaine nationale du Rein 2016  » Prendre soin de ses reins « 

Mappemonde_des_ReinsLa Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux organise, dans le cadre de la prévention des maladies rénales du 5 au 12 mars 2016 la 11ème semaine nationale du rein avec pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public au problème des maladies rénales, afin de favoriser une prise en charge précoce : « Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance ! »

Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisés, partout en France, en direction du grand public.

Pour en savoir plus :

>> Le saviez vous ?
2 à 3 millions de Français de tous âges souffrent de maladies des reins. La plupart l’ignorent.En effet, ces maladies ne provoquent en général aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé.C’est pourquoi ces maladies silencieuses sont trop souvent diagnostiquées tardivement, alors qu’une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir ou de stopper leur évolution.

>> Les recommandations santé
Comment préserver la santé des reins ? Une vie saine pour des reins solides… Lorsque l’on est en bonne santé, certaines règles très simples permettent de préserver le bon état de ses reins. Elles contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires et métaboliques :
– Boire la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1 litre par jour), répartie sur la journée, afin de faciliter le travail des reins
– Avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter le surpoids et l’excès de cholestérol
– Ne pas manger trop salé car l’excès de sel favorise l’hypertension
– Arrêter de fumer
– Pratiquer un exercice physique régulièrement pour lutter contre la sédentarité
Reinfigaro